Catégories
Matériaux

Les matériaux dans le domaines de l’isolation

Les qualités d’un isolant sont les suivantes :

  • Un transfert thermique lent (λ)
  • Une propension à accumuler la chaleur.
  • La capacité à laisser passer la vapeur d’eau (respiration).
  • Une isolation inchangée dans les situations humides.
  • Une résistance au vieillissement et aux autres agressions.
  • Pas de toxicité chimique
  • Fabrication propre (environnementalisme)

Matériaux renouvelables

Liège expansé

Le liège expansé est un matériau durable fabriqué par l’agglomération d’écorces broyées. Il présente une bonne isolation phonique et thermique, est imperméable, résistant à l’humidité, à la pourriture et au feu, et possède une excellente résistance mécanique. En outre, il résiste aux parasites et aux rongeurs, et n’est pas sujet à l’épuisement.

Ouate de cellulose

Fabriquée à partir de journaux recyclés et de sel de bore, elle offre une excellente isolation thermique en hiver et en été, résiste au feu, est imputrescible, peut être encrée et consomme peu d’énergie lors de sa fabrication (6 kWh/m3). La ouate de cellulose offre la meilleure isolation thermique en hiver et en été.

Isolants minéraux

Avec la Perlite il n’y a aucun risque d’incendie, les rats et les insectes ne peuvent pas vivre dessus, et il est non toxique. Elle est produite à partir de la roche volcanique, qui est totalement inerte, ininflammable et résistante à la vermine et aux rongeurs.

Verre cellulaire sont des cellules qui sont utilisées pour générer la mousse, qui est faite de carbone et de verre. Le processus de fabrication des cellules n’est pas aussi écologique que celui du béton cellulaire.

La vermiculite est produite à 900°C comme un minéral naturel exfolié à 900°C, ce qui en fait un bon isolant thermique et acoustique. Elle est légère, incombustible, inaltérable, et n’attire que rarement les insectes et les rongeurs.

L’argile expansée est utilisée sous forme de billes de céramique comme matériau d’isolation thermique dans le béton isolant.

Le béton cellulaire est légèrement friable en raison de la présence de vapeur d’eau. Ce dernier est utilisé en grande quantité comme matériau de travail, mais il est plus léger, plus isolant, perméable à la vapeur d’eau et incombustible.

Fibres minérales

Laine de verre

Les fibres sont très serrées et le matelas est très fin, ce qui permet d’obtenir une excellente isolation thermique et acoustique, une perméabilité à la vapeur d’eau, une résistance au feu et une répulsion des rongeurs. Comme l’humidité réduit le pouvoir isolant, les pare-vapeur ne sont pas souhaitables sur les rouleaux. Étant donné le faible coût et l’abondance des nattes de fibres, elles sont fréquemment utilisées.

Laine de roche

Elle est fabriquée à partir de roche volcanique et de fibres de matelas qui ne propagent pas le feu, mais présentent une bonne isolation thermique et acoustique, et sont perméables à l’humidité. Elle est appelée laine de roche ou laine minérale en France.

Matériaux synthétiques

Polyester

Comme panneaux, on utilise des rouleaux, qui présentent une bonne isolation thermique et acoustique, une bonne étanchéité, une bonne résistance au feu et sont non toxiques.

Polystyrène

Il est produit à partir du pétrole et possède une bonne isolation thermique, une mauvaise isolation acoustique, ne repousse pas les rongeurs, a une consommation d’énergie élevée lors de la fabrication (850 kWh/m3), est imperméable, émet des styrènes, du pentane et d’autres produits chimiques nocifs tout au long de sa vie, est très inflammable et dangereux en cas d’incendie.

Polyuréthane

La mousse isolante rigide et flexible est efficace pour empêcher la chaleur et le bruit d’entrer et de sortir d’un bâtiment, mais elle est fabriquée à partir d’un matériau qui peut être toxique, son vieillissement la rend moins efficace, elle peut provoquer des irritations si elle vous touche et elle est peu performante en été. En cas d’incendie, il produit un acide.

Matériaux organiques

Fibres animales

Son isolation thermique et acoustique est excellente, il présente une excellente résistance à la teneur en eau, résiste à l’humidité, a une couleur attrayante, est durable et est modérément inflammable. Les fibres animales sont recyclable comme la laine de mouton. Les plumes de canard et d’oie comme la laine de mouton doivent être traitée contre les mites et le feu, donc utilisation de sel de bore.

Fibres végétales

Laine de chanvre

Le fil de chanvre est perméable à l’eau et thermo-isolant, ce qui le rend excellent pour l’isolation et l’insonorisation. Il est également résistant aux insectes et aux rongeurs, et résiste au feu. Il est recyclable et non toxique. Il est encore un peu difficile à trouver.

Laine de coco

Fibres provenant de l’enveloppe de la noix de coco, excellent isolant thermique et acoustique, très perméable à l’eau, résistant à l’humidité, réutilisable, inflammable mais pouvant être ignifugé (à base de sel de bore).

Paille

Il présente une bonne isolation thermique et acoustique, une bonne perméabilité à la vapeur d’eau et à l’humidité, et il est recyclable.

Laine de coton

Il est isolant thermique et acoustique, perméable à la vapeur d’eau, résistant à l’humidité, recyclable, inflammable mais peut être ignifugé (à base de sel de bronze) et allergène.

Laine de lin

Isolation thermique et acoustique, perméabilité à la vapeur d’eau, résistance à l’humidité, excellente résistance mécanique, recyclable, inflammable mais pouvant recevoir un traitement ignifuge (sel de bore).

Laine de bois

Bonne isolation thermique et acoustique, très longue durée de vie, recyclable sous forme de panneaux.

Conclusion

L’isolation d’un bâtiment a pour but de maintenir la chaleur à l’intérieur, de protéger ses occupants des éléments extérieurs et de protéger le bâtiment contre les pertes de chaleur.
Différents types de matériaux isolants sont utilisés pour différents types de bâtiments. Par exemple, l’isolation des sols en béton est très difficile car il s’agit d’un matériau lourd et solide. D’autre part, les propriétés isolantes du bois ne sont pas mauvaises, mais il est trop mou pour supporter le poids d’un plancher.

Dans d’autres situations, il est possible d’isoler votre maison avec un seul type de matériau. Par exemple, nous pouvons isoler avec du liège dans le sol, puis isoler les murs avec une fine couche de liège, et enfin isoler le plafond avec du liège expansé.
En tout état de cause, le meilleur type d’isolation est celui qui offre le bon équilibre entre les propriétés d’isolation.
En fin de compte, c’est le type de couche isolante qui a le plus d’effet sur la capacité d’un bâtiment à se réchauffer et à rester frais lorsqu’il fait froid dehors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *