Elle est fabriquée à partir de papier recyclé et d’une substance naturelle, le sel de bore, qui est exploitable dans la nature. La ouate de cellulose est un matériau qui ne brûle pas à haute température comme la fibre minérale. En raison de sa durabilité, la ouate de cellulose a un pouvoir isolant qui dure longtemps dans la vie d’un bâtiment.
Isolation thermique
La ouate de cellulose est un excellent matériau d’étanchéité à l’air. Elle augmente le déphasage thermique, c’est-à-dire le temps qu’il faut pour que la température d’un bâtiment passe de l’intérieur à l’extérieur. Elle améliore la conductivité thermique de 0,035 à 0,042 w/m.K.
Perméabilité à l’eau
La ouate de cellulose laisse passer la vapeur d’eau sans modifier ses performances sonores et thermiques. Elle possède une excellente stabilité dimensionnelle et une bonne stabilité dimensionnelle. Elle est saine et respirante, et convient donc à une utilisation dans les maisons.
Résistance au feu
Qualités ignifuges. La ouate de cellulose ne propage pas le feu et ne s’enflamme pas. Elle ne propage pas la flamme et est ignifuge jusqu’au niveau de classement M1.
Diverses méthodes permettent d’empêcher la ouate de prendre feu et de développer des moisissures. La ouate peut être traitée avec du sel de bore, des sulfates ou diverses variantes de l’approche sel de bore et sulfates. Comme l’indique le CNRC du Canada : Les sels de bore peuvent être utilisés dans une variété d’applications pour prévenir les incendies et les moisissures.’9 La norme ASTM pour le traitement de la ouate a été développée aux États-Unis, au Canada, en France et au Japon. La ouate de cellulose peut être traitée avec des sels de bore (par exemple, pour lutter contre la vermine) si cette utilisation est autorisée par la directive européenne 98/8/CE du Parlement européen et du Conseil du 16 février 199811.
Résistance aux animaux et végétaux
Le sel de bore rend difficile le développement des micro-organismes car il est antifongique (anti-fongique). Il repousse également les rongeurs et les termites, ce qui en fait un excellent insecticide.
Economie d’Energie et Développement Durable
Réduire sa facture énergétique en isolant son logement est possible grâce à la ouate de cellulose. Elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elle peut être utilisée lors de rénovations ou de démolitions de bâtiments pour économiser de l’énergie. En plus d’être un isolant, elle est également adaptée au recyclage. Il ne produit pas de composés organiques volatils (COV) en l’absence de chaleur, ni d’additifs dangereux, pas d’amiante, pas de fibres de verre, pas de fibres de roche, pas d’aldéhydes.
Propriétés de la ouate de cellulose
Sa partie cellulosique est fabriquée avec peu d’énergie et contribue au recyclage. L’isolant cellulosique est moins nocif pour l’environnement que les isolants minéraux ou pétroliers (par rapport au polystyrène) (6 kWh/m32 contre 850 kWh/m32). Il ne provoque pas de démangeaisons lors de sa manipulation, et est doux au toucher. C’est un correcteur inertiel dans certaines conditions (lorsque les combles n’ont pas de masse inertielle, avec une isolation sous les pentes d’une toiture sans lame d’air ventilée…). Ses qualités isolantes ne sont pas affectées par la présence de sel de bore (substance toxique et irritante en excès), hormis le bore (qui a des effets néfastes sur l’organisme s’il est ingéré en grande quantité).
Ce matériau est respectueux de l’environnement car il a une résistance thermique de 3,9 m2 K/W pour 200 mm d’épaisseur6. La ouate de cellulose est également disponible, mais elle est deux fois plus dense que celle fabriquée à partir de pâte à papier non recyclable.