Catégories
Matériaux

Différents matériaux utilisés lors de son isolation

Attention aux ponts thermiques ! Il y en a partout, ils sont faciles à repérer à l’aide d’une caméra infrarouge, et ils se trouvent là où l’isolation est déchiquetée ou le bâtiment est déficient en isolation thermique. Afin d’empêcher l’air chaud de s’échapper, veuillez lire l’article pour avoir une idée de l’isolation à adopter suivant les endroits ou structure de votre habitation.

Isoler les combles

Sachez que 30 % des sources de déperditions thermiques dans une habitation non-isolée proviennent de la toiture.

Laine de Chanvre en rouleau

Dans les combles aménagés ou les plafonds inclinés, il est placé entre les solives ou les pannes, sinon il repose directement sur le plancher du grenier. Il régule automatiquement l’humidité sans perte de chaleur et rend la maison saine et confortable. Il régule automatiquement l’humidité sans perte de chaleur et rend la maison saine et confortable. Il possède une texture unique qui repousse les rongeurs et autres nuisibles. Elle est résistante au feu ainsi que durable, recyclable et récupérable. La laine de chanvre a une haute tolérance cutanée, sans symptômes irritants. Elle existe en différentes épaisseurs. Faites attention aux espaces entre les rouleaux.

Ouate de cellulose

Elle offre un rapport qualité/coût élevé grâce à son fonctionnement à la machine (soufflage). La ouate de cellulose est couramment utilisée pour isoler les maisons « à énergie positive », car elle possède toutes les qualités requises pour être efficace.

Laine de chanvre en vrac

Elle nécessite 35 % de moins de laine de chanvre en rouleaux à poser que la main (rapide) et présente l’avantage de supprimer les ponts thermiques. La norme RT 2005 fixe son épaisseur à 20 cm, nous recommandons 25 cm (norme RT 2012), voire 30 cm (norme RT 2020).

Isoler les murs extérieurs

Sachez que 15 % des sources de déperditions thermiques dans une habitation non-isolée proviennent des murs.

Enduit à chaux et chanvre

Un mélange de chènevotte, de chaux aérienne et de pouzzolane est appliqué directement sur la surface nue d’un mur (pierre, brique, parpaing, etc.) pour créer un premier revêtement isolant. Des couleurs peuvent être utilisées pour améliorer une finition à l’ancienne à base de chaux et de sable afin d’accroître sa compétitivité par rapport aux isolants synthétiques sur les structures métalliques.

Bardage avec panneau de laine de bois

Une superstructure en bois (solive) est fixée aux murs extérieurs, des panneaux de laine de bois sont vissés. Un revêtement de protection est appliqué (large choix de finitions). Ce type d’isolation est particulièrement adapté aux climats froids et secs, comme on le voit fréquemment dans les pays nordiques.

Isoler les sols et ouvertures

Les sols et ouverture de portes et fenêtres occupent 35 % des sources de déperditions thermiques dans une habitation non-isolée.

Cadre de porte et fenêtre

Si vous avez des fenêtres à double ou triple vitrage, vous pouvez éviter les ponts thermiques dans les ouvertures en vous assurant que la maçonnerie autour des fenêtres est correctement isolée. À l’intérieur, un enduit à la chaux et au chanvre peut aider à empêcher les montants de refroidir trop rapidement et de provoquer de la condensation.

Isolation des sols

Les panneaux de liège peuvent être d’une grande utilité pour isoler une chape de béton contre l’humidité ascendante, sur laquelle un plancher peut ensuite être posé.

Une dalle de chanvre sur hérisson de cailloux de 30 cm d’épaisseur est nécessaire sur un sol nu (terre). Un mélange de chaux et de cendres est utilisé pour le recouvrir uniformément sur une épaisseur de 12 à 15 cm. Le sol ou des carreaux de terre cuite liés à la chaux sont utilisés pour recouvrir l’ensemble.

Pour finir sur l’isolation et les matériaux

Le principal avantage de l’isolation intérieure ou extérieure avec les matériaux cités plu haut. C’est qu’elle crée une barrière thermique uniforme, gardant la chaleur à l’intérieur de l’ensemble des murs. Si votre maison est construite en pierres apparentes, nous vous recommandons d’isoler le reste de l’intérieur, à l’exception de la face orientée au nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *