Catégories
Technologie

Comment se pose la ouate de cellulose en isolation ?

Grâce à sa légèreté et à sa souplesse, la ouate de cellophane peut être dispersée dans tous les recoins où peuvent se former des ponts thermiques et acoustiques, ce qui la rend idéale pour les greniers, les sous-pentes, les sols, les plafonds et les murs. Elle est non irritante et non toxique, ce qui permet de l’utiliser dans tous les types d’isolation.

C’est quoi la ouate de cellulose ?

La cellulose (ou le) note L’éco-matériau à base de cellulose (ou son composant isolant) est un élément d’éco-construction de plus en plus courant. Il est fabriqué à partir de papier journal recyclé (95 % de cellulose) et d’acide borique ignifuge (avec un substitut en cours de développement pour une alternative plus sûre et plus durable) ou d’un mélange de sulfate d’ammonium ignifuge (qui a été interdit en juin 2013 en France), d’additifs fongicides et biocides. Elle est utilisée pour la construction de maisons écologiques. La ouate de cellulose est disponible en plaques ou en vrac. Elle est utilisée dans la construction de toitures, de combles, de sous-pentes, de murs comme produit ignifuge. Elle possède une excellente inertie thermique et convient pour la protection thermique hivernale et estivale (elle possède une excellente inertie thermique). Pour être bien installé, il nécessite une protection, notamment respiratoire.

Les performances de la ouate de cellulose

Des chercheurs de l’Université du Colorado ont comparé deux maisons identiques, à l’exception de l’une qui était faite de ouate de cellulose et l’autre de laine de verre. Ils ont constaté que la ouate de cellulose réduit la consommation d’énergie de 26,4 %. Il faisait 4°C de plus après neuf heures sans chauffage dans la maison isolée avec de la ouate de cellulose. La ouate de cellulose est utilisée depuis plus de soixante-dix ans dans les pays nordiques. Elle présente différentes qualités, en fonction de l’expertise et de l’expérience du fabricant. Il existe différentes épaisseurs de ouate de cellulose, qui varient de 25 cm à 34 cm avec la ouate pulsée en machine.

Avec une machine à souffler

Le DTU (Normes DTU 45 pour l’Isolation Thermique) exige que le soufflage soit effectué mécaniquement de manière uniforme et continue pour produire un épandage efficace. Le système d’injection permet également une isolation thermo-acoustique efficace, qui est un type d’isolation acoustique.

En projection dans la cloison

Une excellente isolation thermo-acoustique et une grande finition visuelle sont assurées par la projection humide de ouate de cellulose sous pression.

La moins efficace, l’épandage manuel

L’application manuelle est simple et peu coûteuse, mais les résultats ne sont pas très bons dans l’ensemble. A l’aide d’un râteau, décompresser et égaliser la zone à isoler en fonction de la Résistance Thermique (en fonction de l’épaisseur).

Prix de la ouate de cellulose

La ouate de cellulose se vend entre 25 € et 55 € HT en 2012 (norme R6).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *